Raho L’dar (Le Retour des Héros)

L’Honneur Retrouvé

Raho L’dar est un morceau solennel et historique. Il rend hommage aux 24 guerriers et moujahidine dont les restes sont enfin revenus sur la terre de leurs ancêtres après des décennies d’exil forcé. C’est un chant de guérison nationale, de fierté et de paix retrouvée pour la “Dzaïr el ghalia”.

Les Paroles Phares

“Ayema, ayema, r’fedi rassek l’youm. Wlad el bled raho l’dar, khlass el ghoum.” “Vingt-quatre étoiles f’sma t’lali. Raho l’dar, ya dzaïr el ghalia.”

L’Âme du Morceau

  • Baba Merzoug : Une invocation au célèbre canon de sept mètres de bronze, gardien de la mer et de la mémoire, emporté loin de la Casbah mais dont l’âme appelle toujours.
  • Les 24 Guerriers : Un hommage direct aux chefs de la résistance (Cherif, Sheikh, Mohamed, Moussa…) qui ont patienté dans l’ombre de l’exil (“m’ghalqin f’stouïch”) avant de retrouver la terre des aïeux.
  • La Fin de la Tristesse : Le vent porte enfin leurs prénoms et la terre chante leurs chansons. C’est l’heure du repos éternel (“m’henniyine”) dans le sol algérien.
  • Un Message à la Patrie : Le refrain est un appel à toutes les mères d’Algérie pour qu’elles relèvent la tête, car le temps de l’obscurité (“el ghoum”) est terminé.

Posted

in

by

Tags:

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *